Une contre-histoire d'Internet
Une contre-histoire d'Internet
2 months ago
Add to calendar
Download flyer

« Le contrôle de l’espace public – notamment médiatique – par l’État s’appuie sur des stratégies multiséculaires sans cesse renouvelées, qui se sont adaptées à la nouvelle donne introduite par Internet. Cette technologie est ainsi rapidement passée d’un instrument au potentiel émancipateur à un instrument de pouvoir étatique et économique sans précédent. Comprendre le fil de ce changement implique de replacer cette technologie dans une histoire longue : celle des conflits qui ont émergé chaque fois que de nouveaux moyens de communication ont été inventés.
Depuis la naissance de l’imprimerie, les stratégies étatiques de censure, de surveillance, de propagande se sont sans cesse transformées et sont parvenues à domestiquer toute contestation. L’État à toujours su restaurer son emprise sous des formes inédites au gré d’alliances avec les seigneurs du capitalisme. Aujourd’hui, les grandes entreprises qui maîtrisent l’infrastructure numérique sont progressivement intégrées aux politiques de contrôle de l’espace public, tandis que les usages militants d’Internet font l’objet d’une violente répression. »

Dans « Contre-histoire d’Internet. Du XVe siècle à nos jours » (Editions Agone), après quinze années d’engagement en faveur des libertés sur Internet, Félix Tréguer analyse avec lucidité les fondements antidémocratiques de nos régimes politiques et la formidable capacité de l’État à façonner la technologie dans un but de contrôle social. Il interpelle ainsi l’ensemble des acteurs qui luttent pour la transformation sociale.