
Quand dénoncer la responsabilité climaticide de Renault conduit au tribunal.
Soutien aux 5 militant·es d'Extinction Rebellion poursuivi·e·s pour avoir dénoncé l'impact écologique et social désastreux des voitures SUV lors d'une action de désobéissance civile.
Dans la nuit du vendredi 10 janvier, des activistes d'Extinction Rebellion (XR) Montpellier ont recouvert de peinture la façade du concessionnaire Renault. Les SUV en devanture ont été tagués à la craie effaçable "pollution de riches", "+ gros, + dangereux, + polluants" et les murs ont été décorés avec ces messages : "STOP SUV", "On veut des Twingo". Placé·e·s en garde-vue, elles et ils seront jugé·e·s prochainement en collégiale.
Pour les soutenir, venez nombreuses et nombreux mercredi 09 avril à 13h au tribunal judiciaire de Montpellier, place Pierre Flotte. L'audience publique démarrera à 14h.
Par cette action de désobéissance civile, XR Montpellier visibilise le rôle des concessionnaires automobiles, comme Renault, dans la SUVisation de l'automobile, et les conséquences sociales et environnementales qui en découlent :
- En France, depuis 10 ans, les SUV ont constitué la 2ème source de croissance des émissions de CO2 du pays, juste derrière le secteur aérien.
- Aujourd'hui, les SUV représentent 1 véhicule sur 4 dans le monde et leur production ne cesse d'augmenter.
- Le secteur automobile nous conduit tout droit vers un réchauffement climatique à plus de 2 degrés avec des conséquences sociales, sanitaires et environnementales désastreuses.
- Les SUV sont entre 8% et 30% plus chers et participent à augmenter le prix des voitures non-SUV ce qui réduit l'accessibilité à la mobilité automobile.
- Les SUV promettent une sécurité individuelle au détriment de la sécurité collective. Plus dangereux en cas d'accident, plus dangereux pour nos enfants.
- Les batteries des SUV électriques sont fabriquées avec des métaux issus d'une extraction coloniale et du travail infantile.
Nous appelons l'ensemble de la société civile, les responsables politiques, les collectifs et associations de défense du vivant, de lutte pour la justice sociale, à mettre la pression aux concessionnaires automobiles, afin que Renault et d'autres renoncent à leur course folle aux SUV !