Réunion publique - Centre de santé communautaire en danger - Sauvons le centre Human Santé !
Centre de santé Human Santé en danger
Réunion publique à 17h avec conférence de presse à 17h30 mercredi 18 février au Dôme.
Mobilisons-nous car l’accès à la santé de qualité pour tous.tes n’est pas un luxe mais une question de droit et de dignité.
À Montpellier, le centre de santé Human Santé menacé de fermeture !
La nouvelle est tombée le 29 janvier : le principal financement du centre Human Santé, situé dans le quartier Figuerolles à Montpellier s'arrêtera fin avril 2026. Le ministère de la Santé a décidé de mettre fin brutalement au dispositif SECPa (Structures d’Exercice Coordonné Participatives) qui permet une offre de soin innovante et accessible aux personnes les plus vulnérables au sein de 26 structures participatives en France. Cette décision va conduire à l’arrêt de ces prestations mais également au licenciement de plusieurs salarié.es et à terme à la fermeture de ces centres de santé. A Montpellier, impossible pour les seules médecins de poursuivre leurs consultations sans inscrire les patient.es dans un accompagnement global essentiel à leur santé.
Human Santé, centre de santé communautaire, associatif et en autogestion, a ouvert ses portes en 2019. Il vise à faciliter l’accès aux soins et à la prévention grâce à une approche globale de la santé et des personnes par un accueil convivial, des soins primaires, de la médiation en santé et des ateliers de prévention et de promotion en santé. Son approche en santé communautaire encourage la participation et l’autonomisation active des patients : ils peuvent ainsi contribuer directement à la construction d’une offre de soin adaptée et à la réduction des inégalités de santé. Le bureau est composé exclusivement de patient.es !
Actuellement, l’équipe de professionnel.les est composée de 9 salarié.e.s : coordinatrice, infirmière en santé publique, médiateurs en santé, médecins généralistes, psychologue, enseignante en activité physique adaptée et assistante sociale prestataire. Le centre a la particularité d'inscrire son activité dans la vie du quartier, tout en drainant des usagers de toute la métropole de Montpellier. Quand elle n’est pas issue du voisinage, la patientèle est orientée par les nombreux partenaires du médico-social ou via le bouche à oreille. L’équipe reçoit les personnes de la naissance aux âges avancés de la vie : la doyenne à 101 ans !
Human Santé a à cœur d’accueillir les personnes dans la dignité en leur donnant une information adaptée et compréhensible, pour valoriser l’autonomie en santé. Les patients peuvent ici bénéficier, sans frais, d’interprètes, de soutien psychologique, de séances d’activité physique adaptée, d’ateliers de prévention. Par ailleurs, l’équipe a des temps d’échanges en interne réguliers, essentiels à la démarche de santé communautaire, qui permettent de questionner les postures des professionnels et les liens avec les usager.es.
Cette démarche est rendue possible par le financement SECPa, qui représente la moitié du budget annuel de la structure. La fin abrupte de ce financement mettra un terme à ces activités. 1350 personnes sont suivies par les médecins du centre (+5% de personnes bénéficiant de l’AME- Aide médicale d’Etat). Dans un contexte de difficulté d’accès à un médecin traitant, il paraît totalement absurde d’envisager la fermeture de ce lieu de soin.
Depuis l’annonce du 29 janvier, une mobilisation s’est très vite formée au niveau national, comme à échelle locale. Les différentes structures de soins ont été soutenues par des élus, chercheurs, syndicats, ordres professionnels et citoyens (voir liens vers les articles dans la presse ci-dessous).
Une pétition récolte à ce jour plus de 17000 signatures. A Montpellier, de nombreux soutiens se sont déjà manifestés : jeudi 5 février, patient.es, partenaires, soignant.es, élu.es se sont réuni.es pour réfléchir aux manières de dénoncer la situation et réclamer la poursuite de ce modèle de santé unique et essentiel sur la ville. Diffusion de tracts, création de banderoles, témoignages : les habitant.es se sont montré.es très actifs et créatifs pour défendre ce centre.
Après cette semaine de mobilisation, le ministère de la Santé a revu un peu son discours et dit travailler à la pérennisation du financement. Il a promis par mail une prolongation du financement jusqu’à octobre, mais quid de la suite ? Il n’apporte aucune garantie et ne fait pas mention de l’ouverture de ce dispositif d'accompagnement à d’autres structures de soin, ce qui était pourtant au cœur de l'aboutissement de l’expérimentation. L’inquiétude est donc toujours vive au centre Human Santé.
Usager.es et salarié.es du centre de santé vous invitent à une réunion publique le mercredi 18 février à 17h00 au Dôme, avec un communiqué de presse à 17h30 (2 avenue Georges Clémenceau - Montpellier). Cette conférence de presse sera suivie d’échanges avec les patient.es et partenaires mobilisé.es.
Lien vers la pétition :
https://c.org/6PVhLyg5bY