Rassemblement contre les violences policières racistes - Commémoration du crime d'État du 17 octobre 1961
Rassemblement contre les violences policières racistes - Commémoration du crime d'État du 17 octobre 1961

Rassemblement le 17 octobre 2023 à partir de 18h30 sur le pont Zucarrelli à Montpellier pour obtenir la reconnaissance par l'Etat du crime d'Etat perpétué le 17 octobre 1961. où des centaines d'Algériennes et Algériens ont été jetés dans la Seine et afin de rendre hommage avec des fleurs à la mémoire de ces victimes des violences racistes et coloniales de l'Etat français.

Plus de soixante ans après le massacre perpétré par la police française à l'encontre des milliers d'algériennes et d'algériens qui manifestaient pacifiquement à Paris le 17 octobre 1961 contre le couvre-feu raciste qui leur avait été imposé par le gouvernement de l'époque, les plaies de cette blessure sont encore largement ouvertes dans leur mémoire.

Ce jour-là, cinq mois avant la signature des accords d’Évian, en réaction aux mesures prises par l'État français, la fédération française du FLN algérien (Front de Libération Nationale) a organisé, dans le contexte de la guerre d'indépendance, une manifestation pacifique pour réclamer la levée du couvre-feu, l’indépendance et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Cette manifestation où se mêlaient femmes, hommes et enfants, fut très violemment réprimée par les forces de police de la préfecture de police de Paris. Aujourd'hui le bilan de ce massacre n'est plus contestable : des victimes de violences par milliers, des disparitions et des morts par centaines.

➢ Nous demandons à l'État Français de reconnaître clairement que les faits qui ont ensanglanté cette journée constituent « un crime d'État ». Le 17 octobre 1961, le préfet Maurice Papon exécutait les ordres de l'État français.

Ci-joint l'appel national signé par plus de 70 organisations. Des organisations locales se joignent à cet appel au rassemblement :

Associations : APEL égalité, ARAC, Collectif Migrants Bienvenus 34, Institut de l’Histoire Sociale CGT, Mouvement contre le Racisme et Pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) comité de Montpellier, Rencontres Marx, Ligue des Droits de l'Homme

Syndicat : Fédération Syndicale Unitaire (FSU) -

Partis : Ensemble ! Hérault - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) 34  -  Parti Communiste Français (PCF) 34  -  Parti de Gauche (PG) 34  -  GES 34

9 months ago
Pont Zucarrelli (Montpellier)
Pont Jean Zuccarelli
Add to calendar
Download flyer