Le Département de l'Hérault continue la présentation de son plan d'irrigation en projet et organise un nouveau Comité Local de Concertation auquel nous souhaitons participer. Afin de faire entendre notre voix, nous nous y invitons et appelons à nous rassembler le jeudi 29 juin à 17H30 devant la salle de la Convivialité, place de la Promenade à Magalas.

La gestion de l'eau, notre bien commun, impose des choix collectifs et partagés.

L'été dernier nous avait alerté, ce printemps le confirme en Espagne, en France, un peu partout sur la planète : les catastrophes écologiques sont amorcées et la question de l'eau est un élément central de ces crises entre sécheresse, inondations violentes et incendies. La préservation de l'eau pour les écosystèmes, pour tous nos besoins vitaux est une nécessité absolue. Des politiques publiques pour l'intérêt de tou.te.s, dans le respect des écosystèmes doivent être mises en place pour cela.

Le plan d'eau national et les divers plans "eau", plans «irrigation » locaux annoncés ces dernières semaines à l'échelle nationale ou départementale ne semblent pas à la hauteur. Pire, ils risquent de nous mener dans le mur en renforçant des pratiques énergivores et néfastes pour l'environnement et les humains.

Dans l'Hérault, un plan irrigation est lancé par le Conseil Départemental avec en projet a minima 7 bassines de plusieurs hectares. Les études préalables vont commencer mais rien n'est encore acté. Il est encore temps de réfléchir, de décider et d'agir collectivement pour le bien commun, pour préserver les ressources en eau, assurer la satisfaction des besoins humains et des écosystèmes. C'est pourquoi nous décidons de lancer cette coordination départementale "EAU" à l'échelle de l'Hérault afin de :

  • recueillir toutes les informations concernant le "plan Irrigation 34" lancé par le Conseil Départemental ainsi que toutes les informations sur des projets similaires publics ou privés dans notre département.

  • élaborer, en lien avec des chercheuses, des chercheurs du domaine de l'EAU, avec des paysan.nes et les divers actrices et acteurs du domaine de l'EAU, des propositions concrètes et urgentes pour préserver les ressources en eau et satisfaire les besoins des humains et des écosystèmes dans ce contexte de crises écologiques graves.

  • informer et mobiliser les habitant-es de notre département pour défendre l'eau, notre bien commun, pour sa préservation et contre son gaspillage et son accaparement par des intérêts privés.

  • se coordonner à l'échelle de l’Hérault, de la région et du pays avec d'autres collectifs agissant sur cette thématique de l'eau (réseau "Bassines Non Merci"...)

La Coord'eau34

Signataires : Alternatiba Montpellier, Attac Haut-canton, Attac Montpellier, Attac Sète, Confédération Paysanne 34, Eaux Secours 34, Envie de Béziers, EELV Montpellier, FSU 34, GéS34, La Carmagnole, Œuvre d'Eau Lodève, NPA 34, PG34, Solidaires 34, UCL Montpellier, XR Montpellier, FERC CGT, CNT 34 ESS, LFI 34, ATTAC JAUR-SOMAIL, ATTAC Coeur d'Hérautl, Générération.S 34

Rassemblement à Magalas contre les mégabassines
7 months ago
Add to calendar