Projection du portrait documentaire "Le fer et la soie"
Projection du portrait documentaire "Le fer et la soie",
Jeudi 20 novembre 2025 - 18h15
à la salle Jean-Moulin / Maison des étudiants
Université Paul-Valéry - Campus Route de Mende - 34199 Montpellier Cedex 5
// Accessibilité à la salle //
La projection sera suivie d'un échange avec le public.
-------------------------
Film documentaire, 2017 - Durée: 45 minutes
--------------------------
Benoît a 25 ans et vit à Montpellier où il étudie la philosophie.
Son temps, il le passe entre ses études de doctorat et puis ses amis, Vincent, Matthieu et Sara avec qui il aime repenser le monde, entourés des arbres silencieux qui longent le campus universitaire de Paul-Valéry.
Le Fer et la Soie raconte avant tout une histoire d’amitié entre Benoît et tous celles et ceux qui ont intégré son univers.
Une amitié qui porte avec humour et sagesse le témoignage d’un homme, pour qui la fragilité n’est pas une fatalité, mais peut au contraire devenir une force.
Une amitié que Benoît a tenté de nouer et de nourrir dans la résilience, avec son plus fidèle compagnon de route… son fauteuil électrique.
// Entrée libre //
---------------------
Note d'intention
Ce projet est issu d'une rencontre avec Benoît Jourdheuil, ancien doctorant en philosophie éthique à l’université Paul-Valéry, sur Montpellier.
Derrière son sourire et sa remarquable force intérieure, Benoît nourrit une quête de liberté salutaire dans le sillage d'une infirmité moteur et cérébrale sévère, qui a bien souvent pu faire oublier l'homme derrière le fauteuil ; un homme vif et drôle face à l'implacable austérité de la maladie.
Ce portrait documentaire tente de poser un regard intime et sincère sur Benoît, dans son espace quotidien où se croisent amitiés, résonances poétiques, force des petites joies et mélancolie des impossibles espoirs.Il tente de transmettre au spectateur ces moments suspendus, où les mots deviennent thérapeutiques, où le silence devient discours, où la fragilité se redéfinit perpétuellement, lorsque l'esprit et le corps ne savent comment se retrouver, mais pour lesquels rêver son horizon reste malgré tout encore possible