Projéction-débat "Le nid et l'oiseau" : documentaire du collectif le Printemps Ecologique

En 2022, l’usine Nestlé Purina de Veauche (Loire, 42) annonce le remplacement de deux chaudières gaz par une chaudière biomasse bois-énergie 🪵 🔥.
Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie décarbonation du Groupe et de sa feuille de route Net-Zéro.
A priori, une bonne chose !
Pourtant, Fred & Alex, deux salariés, s’en inquiètent aussitôt : la chaudière consommera l’équivalent de plus d’un terrain de foot en bois local par jour. Un chiffre peu rassurant, qui risque de mettre en péril les écosystèmes des forêts alentour.
⁉️ 🐈 Pour Fred & Alex : il y a un conflit d’usage et ils questionnent la pertinence de la ressource bois-énergie pour stériliser les 6 000 boîtes de pâtée pour chat produites chaque jour au sein de l'usine !
Soutenus par le Printemps écologique, Fred, Alex et leurs collègues découvrent petit à petit la complexité des enjeux du bois-énergie, une ressource pas si décarbonée… Par leur mobilisation, les salarié.es de Veauche ouvrent un débat qui résonne au-delà de leur entreprise.
La suite de l’histoire est passionnante, entre espoirs et désillusions… jusqu’à la victoire et à l’aboutissement d’une solution technologique alternative, plus écologique et plus économique.
Cette aventure hors-norme n’aurait pas été possible sans le courage et la détermination des salarié.es de l’usine. Mais également le soutien et l’expertise de Carbone 4 et du collectif Pour Un Réveil Ecologique, auteur d’un rapport très documenté dévoilant la réalité du bois-énergie et de ses usages, écrit dans le sillage de la victoire à Veauche.
Seconde bonne nouvelle : cette histoire est retracée entièrement dans un DOCUMENTAIRE qui donne la parole aux principaux protagonistes de la lutte. Entre information et émotion, ce film d’Ewen Barraud est un témoignage nécessaire.