Projection-débat "La Camionnette blanche"
Projection-débat "La Camionnette blanche"

Projection suivie d'un débat avec l'équipe "Bidonvilles" de la Cimade

"La Camionnette blanche" étudie l'anatomie d'une rumeur, une rumeur entendue et répétée à tout va, selon laquelle des Roms enlèveraient des enfants pour les prostituer ou vendre leurs organes.

L’origine de cette rumeur, comme de tant d’autres, est difficilement traçable. Selon certains sociologues, elle remonte à 2008, au moins. Elle est régulièrement remise au goût du jour. Selon les desseins de celui qui la relance, le conducteur est un homme noir, algérien, rom.

Jean Bulot revient sur les conséquences dramatiques de cette rumeur tenace, réapparue en mars 2019 en région parisienne. Durant plusieurs semaines, en Seine-Saint-Denis, des camionnettes sont incendiées, des bidonvilles sont attaqués, des gens sont roués de coups. Durant ces jours d’embrasement, au moins 38 agressions anti-roms ont eu lieu. Certaines sont filmées et commentées en direct.

Ce documentaire enquête sur l’apparition de la rumeur, interroge ceux qui l’ont relayée – de bonne foi ou par facilité. Il interroge également des sociologues de la rumeur et les conséquences d’une légende qui remonte au croque-mitaine, croise le racisme ordinaire ou les affaires Dutroux et Fourniret. Témoins et victimes de ce qu’il faut bien qualifier de chasse à l’homme, voire de lynchage livrent leur parole devant la caméra. Ils racontent au jour le jour cette rumeur et interrogent sa mécanique. Comment est-elle née ? Quels rôles ont joué les réseaux sociaux dans sa propagation ? Quelles peurs a-t-elle fait resurgir ? Ce documentaire nous interroge sur la place qu’occupent des imaginaires collectifs construits sur des discours de rejet, et à l’origine de discriminations et de violences.

(durée : 52 mn)

5 months ago
Cinéma Utopia (Montpellier)
5, avenue du Docteur Pezet
Add to calendar
Download flyer