Projection débat documentaire Femmes des Terres: récits croisés de collectifs, au coeur des réalités rurales boliviennes, françaises et togolaises
Femmes des Terres est un documentaire accessible à tout public. Mais il aborde le thème des violences sexistes et sexuelles. Âge minimum pensé: 15 ans.
Femmes des Terres est un documentaire qui explore le rôle essentiel et souvent invisible des femmes dans l’agriculture à travers trois pays. Porté par une équipe de six étudiant·e·s* en master d’ingénieure agronome, nous sommes parti·e·s à la rencontre de femmes actives dans le milieu agricole au Togo, en Bolivie et en France. Nous vous invitons à découvrir, ensemble, leur rôle au cœur des transitions vers des systèmes plus inclusifs et durables.
Malgré des contextes culturels et sociaux très différents, ces femmes partagent des engagements communs. Ce film s’intéresse à la manière dont l’organisation collective entre femmes amplifie la portée de leurs luttes, favorise leur autonomie et assure un espace de soutien.
Ce projet vous amène à découvrir le quotidien de ces femmes, leurs défis et la force qu’elles tirent des différents collectifs dans lesquels elles sont impliquées. Ces collectifs aux multiples facettes, porteurs de force et convergeant tous vers une volonté de changement, un appel traversant les frontières.
Le lundi 1 décembre, nous vous attendons nombreux.ses à la projection de Femmes des Terres. Après le visionnage, une discussion aura lieu avec le public en présence de l’équipe réalisatrice, pour échanger librement sur les sujets abordés par le documentaire et bien d’autres !
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la programmation des événements proposés à l'occasion du festival Manger comme on sème, organisé dans la métropole de Montpellier du 22 novembre au 7 décembre 2025.
« Femmes des Terres » a reçu le soutien de plusieurs partenaires : Ingénieurs Sans Frontière Montpellier, Chaire AgroSYS, L'Institut Agro Montpellier, Département Hérault, Engagées & Déterminées, Prix ALIMENTERRE, Ville de Montpellier.
*Aïnhoa Saint-Georges, Bleuenn Le Baill, Edgar Baoua-Dedrich, Emma Blandin, Pyrène Van Den Steendam et Soizic Baumard