Projection d'Awka Liwen, musiques d'Abya Yala avec Juan Manuel Vazquez, discussion et repas partagé

La Paresse Mirage et la Grève vous propose de nous rencontrer le dimanche 18 mai à l'occasion de la projection d'un extrait d'Awka Liwen (en français Aube Rebelle) et de la présentation de musiques d'Abya Yala (appelé aussi Amérique du sud) par Juan Manuel Vazquez, chanteur et guitariste.
Awka Liwen, co-écrit par Osvaldo Bayer (dont une statue a été détruite légalement le 24 mars dernier, anniversaire du coup d'Etat militaire de 1976 en Argentine) est un récit du génocide des indigènes perpétré par les colons européens-argentins, de l'accaparement des terres sur lesquelles ces personnes vivaient, par une poignée de familles, riches de l'esclavage, de l'exploitation et de la corruption. Ce film raconte l'Etat argentin, création des génocidaires-propriétaires, qui, fort d'une armée pour la paix intérieure, perpétue les violences économiques et racistes jusqu'à aujourd'hui.
Juan Manuel Vazquez a rencontré Osvaldo dans plusieurs espaces militants de Buenos Aires, notamment avec les Mères de la place de Mai, qui défendent la mémoire des 30 000 disparu.e.s de la dernière dictature. Son répertoire conte coutumes et résistances de gens de la America morena (Amérique castillanophone métissée).
Retrouvons-nous à 16h30 à la Grève, pour démarrer la projection à 17h. Après le concert, nous imaginons un moment pour réfléchir ensemble à partir des thématiques abordées, et enfin, un repas partagé - amenons à manger ou à boire.
Crédits photos :
Osvaldo Bayer holding a Bolex 16mm camera used to film the documentary Los Cuentos del timonel of which he’s the protagonist. Eduardo Montes-Bradley — author CC BY 3.0
une photo de Juan Manuel Vazquez au festival Lyncéus — Suzie Lasbleiz auteure