
!! Rassemblement pour déféndre la culture et le milieu associatif !!
A l’automne, 3 000 personnes manifestaient à Nantes contre les coupes drastiques du Conseil régional dans le secteur de la culture. En ce mois de février, c’est au tour de l’Hérault de connaître ses premières mobilisations. Dans le viseur : des coupes similaires annoncées par le Conseil départemental, ainsi que le gel du Pass Culture. Un mouvement qui pourrait s’étendre dans les semaines à venir.
Non aux coupes budgétaires du Département de l'Hérault
Non à la casse du service public de la culture
Non à la casse de l'accès à la culture par Mesquida, le président du Département
L'annonce du département de l'Hérault de la suppression complète de la part non-obligatoire du budget consacré à la culture, signe la mort de toute ambition culturelle de notre département. La violence et la brutalité d'une telle décisio génèrent une frayeur pour les défendeurs d'une politique culturelle au service de toutes et tous.
Les organisations de salarié.e.s et d'employeurs des entreprises artistiques et culturelles expriment leur colère face à une telle décision unilatérale.
La loi finance du gouvernement Bayrou, adopté de façon inique entérine une coupe budgétaire de 130 millions d'euros du budget du ministère de la Culture, comprenant 41,9 M€ en moins pour la "création" et 33 M€ en moins pour la "transmission des savoirs et de la démocratisation de la culture".
Cette nouvelle saignée budgétaire vient s'ajouter à celle du département de l'Hérault qui a fait le choix de se retirer massivement du financement de la Culture. Le service public du spectacle vivant, les labels, les companies et tout le secteur non-marchand sont gravement menacés par la situation et l'année 2025 s'annonce à haut risque pour la profession qui se paupérise.