Invitation de Sylvain Wagnon autour de son livre "Marie HUOT"
Conférence de Sylvain Wagnon autour de son livre "Marie HUOT"

En 1892, Marie Huot aborde la question de l’avortement et de la nécessité d’une “grève des ventres” pour lutter contre la misère et l’inégalité entre hommes et femmes. Sa contribution aux combats féministes est emblématique de la volonté de faire de la maternité un acte conscient, réfléchi, et un élément de transformation de la société. Elle s’inscrit également dans le courant antimilitariste qui refuse de considérer les enfants comme de la “chair à canon”.

 

En parallèle, cette pionnière de l’antispécisme mena un combat acharné contre la tauromachie qui reste un modèle pour les luttes actuelles.

 

Enfin, son engagement a ouvert la voie à des débats sur la convergence des luttes, mettant en évidence l’intersectionnalité des combats sociaux, féministes et écologistes, dans le but de dessiner une autre société plus solidaire et égalitaire. 

 

De son vivant, Marie Huot a été attaquée en tant que femme, libertaire et antispéciste. Invisibilisée par les historiens en raison de son éclectisme et de la difficulté à la “caser” dans un courant idéologique spécifique. Pourtant, Marie Huot jette les bases d’une philosophie antispéciste. Elle affirme, avec force, que le sexisme et le spécisme partagent une même racine de discrimination et de domination, et qu’ils doivent être combattus ensemble pour un nouvel équilibre entre tous les êtres vivants, fondé non plus sur la domination mais sur l’égalité.

4 months ago
Librairie Scrupule (Montpellier)
12, rue Général Vincent
Add to calendar
Download flyer