Faire vivre la République, résister à l'extrême droite - Hommage aux "80" et aux martyrs de la Résistance
Faire vivre la République, résister à l'extrême droite - Hommage aux "80" et aux martyrs de la Résistance

Le 10 juillet 1940, malgré les menaces, 80 parlementaires, contre 569, se sont opposés au vote octroyant les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, livrant la République à la dictature, à la collaboration, à la misère et à la barbarie. Le Couvent des Ursulines, boulevard Louis Blanc, fut réquisitionné par la Gestapo pendant l'occupation, qui l'utilisa comme prison et centre d'interrogatoire.

La mémoire du 10 juillet est celle d'un jour funeste qui doit sonner comme une piqûre de rappel aux élu·es de la République, garant·es de l'état de droit et des libertés publiques, comme un appel à la vigilance citoyenne. 

Mercredi 10 juillet 2024, à 18h30, la LDH rendra hommage à ces 80 parlementaires et aux martyrs de la Résistance, ainsi qu'à René Devic, président de la LDH de Montpellier et de l'Hérault, enseignant et militant de l'éducation populaire, assassiné en déportation.

À 19h00, nous vous proposons de nous retrouver à l'espace Martin Luther King, salle du bas et cour ouverte, pour des échanges libres afin de faire vivre la République et résister à l'extrême droite.

Avec la participation de :

Dominique NOGUÈRES, LDH  Perpignan, petite-fille de Louis Noguères, un des « 80 », dont elle a préfacé les souvenirs.

Richard VASSAKOS, enseignant, historien, auteur notamment de la « Croisade de Robert Ménard » et de « Juliette ou les visages de la Résistance. 1944 en Biterrois ».

Pierre BOUTAN, des Amis de la Mémoire Pédagogique, association qui cultive le souvenir de René Devic et décerne tous les ans le prix portant son nom.

12 days ago
Arrêt Louis Blanc (Montpellier)
3 boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier
Add to calendar
Download flyer