Échange autour du livre L'Etat contre les associations, en présence de son coauteur Julien TALPIN
Echange autour du livre L'Etat contre les associations, en présence de son coauteur Julien TALPIN :
Les libertés associatives sont menacées. Dissolutions administratives, contrat d'engagement républicain, coupes de subvention, intimidations préféctorales, harcèlement judiciaire : tous les jours, en France, des associations sont attaquées.
Derrière les cas emblématiques - Soulèvements de la Terre, Planning familial, Ligue des droits de l'homme - se déploie une offensive plus large qui témoigne du virage autoritaire des relations entre Etat et associations. Fruit de cinq années d'enquêtes au sein de l'Observatoire des libertés associatives, ce livre montre comment le pouvoir renforce ses instruments de contrôle en bridant ou en annihilant l'engagement des associations. Mais Antonio Delfini et Julien Talpin ne se contentent pas d'alerter. Ils proposent dans ce livre salutaire des pistes concrètes pour revitaliser notre démocratie en soutenant la société civile.
Malgré leur rôle dans la vie démocratique, pour le vivre ensemble et la cohésion sociale, des associations disparaissent, s'inquiètent pour leur survie, s'angoissent de tracasseries administratives.