Critical Mass Montpellier
Critical Mass Montpellier
7 months ago
Add to calendar
Download flyer

La Masse Critique à vélo est une coïncidence organisée... Le dernier vendredi de chaque mois, des cyclistes se retrouvent au même endroit, à la même heure et décident de parcourir ensemble les rues de Montpellier

Les participant.e.s essayent de former le groupe le plus compact possible. De cette manière, iels résistent mieux à la pression du trafic automobile qui les entoure. Uni.e.s, iels sont une seule et grande entité qui peut imposer son rythme. Le groupe devient un refuge ouvert. On peut le rejoindre ou le quitter à tout moment. Il supprime le sentiment de vulnérabilité ressenti quand on est seul.e à vélo au milieu des voitures.

Ni hiérarchie, ni leader : personne ne contrôle l’événement. Ce qui ce passe durant le parcours est du fait individuel. Chacun.e suit et précède cellui qu'iel veut. Toutefois, quelques particuliers sont plus impliqué.e.s que d’autres, en imprimant et distribuant des tracts, en décidant du parcours, en s’improvisant signaleur.euse ou en gérant les réseaux sociaux.