Conférence "Immigration : remettons de la raison dans le débat"
Conférence "Immigration : remettons de la raison dans le débat"
9 months ago
Add to calendar
Download flyer

« Submersion« , « appel d’air« , « grand remplacement« … Dès que l’immigration pointe son nez dans le débat public, elle charrie avec elle des mots qui font peur et transmettent des visions erronées de la réalité.

Remettre de la raison dans le débat, rappeler que la France est loin d’accueillir toute la misère du monde est nécessaire si l’on veut permettre un réel débat démocratique et refuser l’instrumentalisation politique des questions migratoires. D’autant que l’énième projet de loi « immigration », porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, continue de prôner une répression massive, qui criminalise les personnes immigrées.

Au côté de 398 autres scientifiques, Marie Moncada et Catherine Wihtol de Wendel sont signataires de la tribune publiée dans Le Monde le 27 février 2023 et intitulée : « Il est urgent de remettre de la raison et du débat démocratique dans le traitement des questions de migration ».

Marie Moncada est postdoctorante à Sciences Po Paris sur le projet européen BRIDGES (production et incidence des récits migratoires en Europe)
Catherine Wihtol de Wendel est politologue spécialiste des migrations, directrice de recherche au CNRS.