Conférence gesticulée Mathieu Dalmais (Semaine de l'agriculture paysanne)
Conférence gesticulée Mathieu Dalmais (Semaine de l'agriculture paysanne)

Du 12 au 17 février 2024, des étudiant·es de l’Institut Agro Montpellier organisent la semaine de l’agriculture paysanne (SAP) ! 

Les Semaines de l’agriculture paysanne, c’est un événement annuel coordonné à l’échelle nationale par les Ami·e·s de la Confédération paysanne depuis 2021 et qui se déroule dans des écoles et universités en France. C’est un événement singulier qui ouvre une porte très rarement accessible entre les étudiant·es et la paysannerie ! 

La thématique abordée au cours de cette semaine est celle de l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable. Une thématique qui englobe diverses problématiques: la précarité alimentaire, les limites de l’aide alimentaire, les enjeux de santé publique ou encore la transition agroécologique. Celle-ci porte également une forte dimension locale avec l’expérimentation pionnière de sécurité sociale alimentaire qui se tient à Montpellier.

Différents évènements ont lieu tout au long de la semaine: conférence gesticulée, table ronde, ciné-discussion et visites de fermes. Des rencontres accessibles aux étudiants, personnels de l’Institut Agro ainsi qu’au public extérieur de l'école.

Alors, n’hésitez pas, inscrivez-vous sur ce lien :  https://qrco.de/behumP et partagez à vos proches, ami.es, collègues,etc ! La pré-inscription doit se faire au plus tard 3 jours avant chaque évènement !

Description de la conférence gesticulée de Mathieu Dalmais:

Pour ouvrir la semaine de l’agriculture paysanne à l’Institut Agro, Ingéniers sans frontières (ISF) organise l’accueil de Mathieu Dalmais, membre d’ISF et ancien étudiant de l’école. Il animera le lundi 12 février à 18h30 une conférence gesticulée: “ De la fourche à la fourchette... Non ! L’inverse ! ”. Celle-ci dure entre 1h30 et 1h45 suivi d’un petit temps d’échange avec le public. Après une introduction sur les enjeux agricoles, il évoque l'impossibilité de transformer l'agriculture en ne se concentrant que sur les pratiques et politiques agricoles, c'est-à-dire sans se donner également les moyens de transformer notre alimentation, nos politiques alimentaires. Son analyse converge vers la nécessité de construire une démocratie dans notre alimentation à travers le projet de Sécurité sociale alimentaire. Le tout parsemé de chansons, de liens entre alimentation et santé et de perspectives historiques sur l'instrumentalisation de l'alimentation. Depuis 2019, il joue activement cette conférence gesticulée dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur, lycées agricoles et associations.

En espérant vous voir nombreux·ses !

5 months ago
Add to calendar
Download flyer