Conférence "Emancipations" de Gilles Sarter

Conférence "Emancipation" de Gilles Sarter, trouvable à l'adresse https://secession.fr/emancipation-artconference
"Il existe au moins deux approches théoriques du projet d’émancipation collective.
La première de ces approches consiste à mettre l’accent sur l’analyse des formes de domination et d’exploitation qui traversent nos sociétés.
Dans cette perspective, les luttes émancipatrices sont envisagées comme des luttes pour l’abolition des rapports sociaux qui nient l’égalité humaine. L’émancipation est donc conçue comme un mouvement de négation. L’émancipation c’est alors la négation de la négation de l’égalité humaine.
L’autre approche part du postulat de l’égalité entre les humains et explore la capacité de ces derniers à mettre cette égalité en action, pour façonner la société.
Dans cette deuxième perspective, l’émancipation est affirmation. Elle est la tentative renouvelée de mise en pratique de ce que Jacques Rancière appelle « l’égalité de n’importe qui avec n’importe qui ». Elle est tentative de construire une société démocratique, dans laquelle tous les individus peuvent participer de manière effective à la direction des affaires communes et dans laquelle ils sont incités à le faire.
Ce projet d’émancipation peut être qualifié de révolutionnaire puisqu’il implique un changement radical d’un certain nombre d’institutions fondamentales de nos sociétés capitalistes actuelles. De la même manière que la Révolution française a représenté le passage des institutions de la monarchie absolue et de la société d’Ancien Régime à celles du régime représentatif et de la société bourgeoise."