Causerie avec Marianne Enckell autour de l'histoire du CIRA de Lausanne et des centres de documentations anarchistes

Causerie avec Marianne Enckell autour de l'histoire du CIRA de Lausanne et des centres de documentations anarchistes

Le Centre Ascaso-Durruti (CAD), qui fêtera ses 30 ans l'an prochain, est heureux d'accueillir Marianne Enckell pour une causerie consacrée à l'histoire du CIRA de Lausanne et des centres de documentation anarchistes.

Le Centre International de Recherches sur l'Anarchisme (CIRA) de Lausanne, dans lequel Marianne est investie depuis plus de 60 ans, a été fondée en 1957, et est actuellement la plus grande bibliothèque spécialisée sur l'anarchisme en Europe.

Depuis la création du CIRA, des dizaines d'autres centres ont vu le jour. La "Fédération internationale des centres d’études et de documentation libertaires" en recense plus de 72 dans plus de 20 pays, dont une quinzaine en Italie, une dizaine en France, en Espagne, et en Amérique Latine. (https://ficeld.info/)

Autre dynamique fédéralisante associées à ce mouvement, le REBAL est un catalogue en ligne qui permet d'explorer les collections des bibliothèques et des archives de différents centres "rebelles", dont celles du CIRA et du CAD. (https://rebal.info/)

Bref, ce retour sur l'histoire est surtout un prétexte pour échanger à bâton rompu sur le présent et l'avenir de ces lieux pas comme les autres.

La soirée sera suivi d'un "fallait-pas" où l'on partagera ce que nous aurons amener à boire et/ou à manger.

A propos de Marianne Enckell : https://maitron.fr/enckell-marianne-dictionnaire-des-anarchistes/

A propos du CIRA de Lausanne : https://www.cira.ch/

in 9 days
Add to calendar
Download flyer