Bloque Ton Périph – Week-end d'actions contre le L.I.E.N. et son monde !
Bloque Ton Périph – Week-end d'actions contre le L.I.E.N. et son monde !

Les 14 et 15 octobre – Bloque Ton Périph – Mobilisation contre le L.I.E.N. et son monde !

Au nord de Montpellier entre Grabels et Saint Gély-du-Fesc : lieu de RDV (site Bloque Ton Périph)


Le L.I.E.N. (Liaison Inter-cantonale d'Évitement Nord) — vendu depuis les années 1980 comme une petite route pour relier les villages - fait partie d’un projet de méga-périphérique encerclant Montpellier et reliant l’A9 et la A750.

Il générera une déferlante de camions pour le transport de marchandises, une constellation de projets à venir : ZAC, entrepôts logistiques, carrière, lotissements, une expansion de la métropole de Montpellier et l'asphyxie des territoires.

Pour plus d’infos :

Bloque Ton Périph (facebook)

SOS OULALA

Suivez-nous sur Telegram et sur Instagram


Mobilisons-nous massivement pour bloquer la reprise des travaux du périphérique du L.I.E.N. annoncé pour cet automne. Ne laissons pas le département bétonner notre avenir !

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Saison d'Automne de la Déroute des routes, qui organise cet automne 10 actions partout en France pour stopper le bétonnage de nos terres !

Au programme des 14 et 15 octobre :

Samedi :

  • 9H : vélorution qui part de Montpellier (Parc du Peyrou) jusqu'au site BTP : trajet

  • 10H : conférence de La Déroute des routes - Les réseaux de transport : analyses, enjeux et alternatives

  • samedi 14H : MANIF'ACTION - Nous sommes la garrigue qui se défend ! Viens avec ton panier ou ton seau, de bonnes chaussures et une bouteille d'eau, pour une manif'action joyeuse et inventive, ouverte à toustes.

  • samedi soir : concerts - les Tabanards et Poplitê


Dimanche :

  • 10H : assemblée des luttes avec les collectifs présents

  • 13H : Opération hérisson ! Sors ton plus beau masque pour une parade carnavalesque pleine de piquant.


Tous les jours : stands d’infos, buvette, bambinerie - Possibilité de repas et camping sur site !

Un acceuil est possible dès vendredi soir.

Même si on les aime beaucoup, les chiens ne seront pas admis sur le site, il y a des chevaux et des animaux de basse-cour...


Si besoin de covoiturage ou si places disponibles dans un véhicule : covoiturage


Et pour bien commencer ce grand WE de mobilisation, nous commencerons par un concert de musique brésilienne, vendredi 13 soir, avec Brazilov !


Vous pouvez venir nous filer un coup de main : formulaire d'inscription

ou nous soutenir financièrement : cagnotte en ligne


Mettre les routes en déroute, un impératif écologique et social !

APPEL À MOBILISATION

CONTRE LA REPRISE DES TRAVAUX DU L.I.E.N.

La section du projet de périphérique du LIEN entre Grabels et Bel-Air est encore intacte. La reprise des travaux est prévue pour octobre prochain sur cette dernière tranche et nous devons absolument nous y opposer. Certes, il ne reste « que » 8 km de route à construire, mais Le LIEN, une fois bouclé, ouvrira les vannes d’un trafic router exponentiel. Il reliera deux autoroutes : l’autoroute remontant vers Clermont-Ferrand puis Paris (l’A750 à Bel-Air) et l’autoroute A9, grand axe de trafic international entre l’Espagne et le nord de l’Union Européenne. Le LIEN sera bien un périphérique connectant deux autoroutes et non «une Liaison Inter-cantonale d'Evitement Nord» (L.I.E.N.) desservant de petits villages. Il génèrera un trafic encore plus important, un ballet incessant de voitures et surtout de camions. Il sera l’achèvement d’un réseau routier international accélérant ainsi les échanges de marchandises par la route.

Le LIEN est aussi et avant tout une aberration écologique et sociale, permettant une urbanisation accrue au nord de Montpellier : étalement urbain et allongement des trajets (domicile/lieu de travail), nouveaux projets immobiliers, zones commerciales et plateformes logistiques, destruction de terres agricoles et de milieux riches en biodiversité, artificialisation des sols… avec leur lot d’émissions de gaz à effet de serre et de micro-particules polluant air et terre, d’imperméabilisation des sols empêchant l’infiltration des eaux pluviales, ...

Et pour parachever le désastre, le Département est prêt à raser la colline de Bel Air et sa garrigue, détruisant l’habitat de 136 espèces protégées (et de toutes les autres qui ne le sont pas, environ 5000 au total).

Si nous stoppons ce projet maintenant, nous nous évitons des dizaines de luttes à venir : entrepôts logistiques, Z.A.C., carrières,… Bloquer la construction des routes est un enjeu stratégique. Sans les routes et l’accès qu’elle permettent à des territoires jusque-là épargnés, il ne peut y avoir de projets d’urbanisation galopante.

Depuis 2022, 55 collectifs en lutte contre des projets routiers partout en France se sont réunis autour d’un constat commun : si nos luttes et nos territoires sont divers, tous les projets que nous combattons s’inscrivent dans un même système vorace et destructeur, le modèle tout-routier. Ensemble, nous avons créé la coalition nationale LA DÉROUTE DES ROUTES. Nous portons ensemble un moratoire pour stopper tous les projets routiers et appelons à nous mobiliser partout en France avec la Saison d'Automne de la Déroute des routes.

Il n'est pas trop tard :  ici comme ailleurs, les chantiers routiers ne sont pas une fatalité.


Le collectif Bloque Ton Périph s’est constitué afin d’organiser un week-end de mobilisation revendicatif et festif.

Contre le L.I.E.N et son monde, mobilisons-nous massivement les 14 et 15 octobre et montrons notre opposition à ces projets mortifères.


Bloque Ton Périph, soutenu par Alternatiba Montpellier, Extinction Rébellion Montpellier, SOS Oulala, Gauche écosocialiste 34, Comité local des Soulèvements de la Terre Montpellier, UCL Montpellier, CNT 34 ESS, Solidaires 34, NPA 34, Solidaires étudiant-e-s Montpellier, Sud éducation 34, LFI 34, LDH MTP, Attac MTP,

7 months ago
Add to calendar
Download flyer